Le cycle classique 2019, c'est parti !

  • 10 April 2019

 

Nous venons de concourir à Hulsterlo la première étape du cycle classique qui en compte 9.

Nous n’avons engagé qu’une partie de nos chevaux (5) car Virginie Thonon n’est pas encore rentrée de sa tournée à GORLA MINORE (Italie) et nos juments de 4 ans (sous la selle de Alexis Patris ne sont pas encore tout à fait prêtes (elles ont fait un poulain en 2018).

Nous sommes très satisfaits de la prestation de nos deux étalons de 4 ans sous la selle de Louis Mahieu. Aussi bien pour JOBOLENSKY SITTE que pour JUKE DE L’EPINETTE, c’était le premier concours, ils n’étaient sortis que deux fois de la maison précédemment pour deux épreuves d’entrainement.

Tous deux ont sauté avec beaucoup de relâchement et de discipline, ce qui est un objectif difficile à atteindre avec des jeunes étalons qui saillissent beaucoup parallèlement.

C’est même le seul objectif à atteindre à l’âge de 4 ans.

Je sais que la mode est actuellement au grand spectacle mais selon nos habitudes, on ne verra jamais cela nous.

Je considère que c’est une honte de mettre la pression sur des étalons de 4 et 5 ans dans le but de faire du grand spectacle… donc de tromper les éleveurs.

En plus, cela hypothèque l’avenir sportif des chevaux quand on vise une grande carrière future.

Tant pis pour ceux qui ont besoin de sensationnel pour juger de la qualité d’un cheval.

Nos hongres de 5 ans INDIGO SITTE, IVANOE DU HOUSSOIT, et ICEBERG SITTE ont eux aussi presté le parcours idéal. Ce sont des chevaux de grand avenir que nous préparons eux aussi lentement et sans pression.

Daniel Boudrenghien